AIDES FINANCIERES

LES AIDES FINANCIERES

Le coût d’une intervention à domicile peut être pris en charge totalement ou partiellement en
fonction de vos ressources, selon la participation du financeur principal.
Pour chaque situation, il existe des aides pour financer nos prestations :

APA
Si vous êtes âgé de plus de 60 ans en fonction de votre état de santé : l’Aide Personnalisée à
l’Autonomie (APA), le formulaire étant disponible sur le site : https://www.valdemarne.fr/sites/
default/files/formulaires/cerfa_16301-01_DAA_demande_aides_autonomie_domicile.pdf
PCH
Si vous êtes en situation de handicap : la Prestation de Compensation du Handicap
(PCH), le formulaire est disponible sur le site : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/
handicap/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph
cerfa_15692-01.pdf
La Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH) octroie cette prise en charge à
condition d’obtenir le statut.
CNAV– La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Vous aurez une visite des évaluateurs de la
CNAV et une participation horaire selon vos ressources.
MUTUELLE et CPAM-Votre mutuelle ou la caisse primaire d’assurance maladie : Vous pouvez bénéficier d’une prise en
charge à la suite d’une hospitalisation ou un accident.
Pour être aidé dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter le CCAS de votre commune pour le département du Val de Marne ou le CLIC de votre secteur pour le département
des Hauts de seine.
Vous pouvez également vous rendre sur le site Autonomie du Val-de-Marne ou des Hauts de seine où les dossiers sont tous téléchargeables.
Vous pouvez bénéficier de réductions en fonction de la régularité ou de la spécificité des
interventions.
Toutes les dépenses effectuées au titre d’une aide à domicile sont déductibles de 50% impôts, dans
la limite du plafond annuel. Une attestation fiscale reprenant la totalité des sommes versées au
titre d’une année vous sera tous les ans.